J’ai toujours pensé mes compositions comme des «musiques à images». En raison, peut-être, d’une enfance passée dans la salle obscure du «cinéma Paradiso» de mon projectionniste de père !
Plus tard, la diversité des rencontres et projets professionnels m’a amené à élargir ma palette sonore, éclectisme que je revendique aujourd’hui, et aussi à affiner mon sens de l’écoute et de la transposition.
Le rapport de la musique à l’image est souvent une aventure humaine, la rencontre de deux univers, un compagnonnage entre un réalisateur et un compositeur. J’aime particulièrement l’idée de mettre ma musique au service d’un propos, d’une esthétique. Etre à l’écoute et ensuite, trouver ma liberté de création et de proposition à l’intérieur du cadre.
Si je devais résumer en quelques mots mon travail, je dirais tout d’abord que j’accorde une grande attention à l’écriture du thème mélodique dans mes compositions. Il en est souvent le «personnage» principal. Je choisis ensuite l’instrumentation, et développe la trame harmonique en jouant sur les couleurs, le rythme et les contrastes, en fonction de l’atmosphère que je désire suggérer…
Christian Belhomme